top of page

10 ans !

Photo Partcours 2020.jpg

L’association Yataal Art (élargir l’art, en Wolof) célèbre ses 10 ans cette année !

 

Yataal Art est né peu après un premier événement de rue, organisé par Mamadou Boye Diallo, président actuel de l’association, réunissant artistes et sportifs dans le quartier de Médina. Alors que les ASC, associations sportives et culturelles de quartiers, se dédient aujourd’hui presque exclusivement au football, Yataal Art a souhaité réinstaurer un esprit d’échanges et d’union, plutôt que de performance et de compétition, en mobilisant les talents de chacun pour offrir une fête à tous. Depuis 2010, c’est dans cet esprit que vit l’association : la promotion des cultures, l’accessibilité de l’art, les échanges humains et le développement des talents.

Fondé en 2010, le Musée à Ciel ouvert, consacré au street-art, est devenu attractif, touristique, et a inspiré un nouveau souffle : attirant artistes et visiteurs du monde entier, le Musée à Ciel ouvert a coloré et désenclavé le quartier. 

 

Après l’extérieur, l’intérieur : l’idée vint d’exposer dans des maisons coloniales, qui n’ont pas de porte et sont accessibles à chacun à n’importe quelle heure. Exposer dans des maisons historiques racontant milles histoires, qui vivent, qui changent, aux odeurs et aux lumières uniques en chaque instant. Les expositions de Yataal Art sont multi-cadrées, les œuvres s’y expriment dans des maisons qui parlent. 

​

Et la rencontre avec Pape Diop, artiste d’art brut qui, depuis près de 20 ans, peint sur les peintures, créé de nouvelles peintures, créé du nouveau de l’existant : un reste de café, un morceau de charbon, un mégot de cigarette sont un diluant, une couleur et un pinceau. Il marche et couvre toutes les toiles de la rue, les murs, les sols, les charrettes et les volets. Il peint partout.

​

Nous vous donnons déjà rendez-vous en 2021 pour nos 11 ans, dans le cadre du Partout.

Mûr

10 ans 

10 ans, c’est après 10 secondes, 10 minutes, 10 heures, 10 jours, 10 mois.

10 ans, c’est important et c’est impressionnant !

10 ans de Yataal Art, c’est du travail associatif, de la joie, du partage, de l’art et de l’air.

10 ans de Yataal Art, c’est de la motivation, des énergies, des rencontres.

10 ans de Yataal Art, c’est pour l’art, et l’accessibilité à l’art : pour le père, la voisine,
les amis d’un jour et du quotidien, le dernier parti et le premier arrivé.

10 ans de Yataal Art, c’est de l’universel et de l’intemporel.

10 ans de Yataal Art : art urbain, art brut, art contemporain.

10 ans, ça se peint et ça se conte

10 ans, ça se vit, et ça se voit.

 

Tout le monde est invité à fêter nos 10 ans et à retrouver les siens.

bottom of page